Ce témoignage a été publié en exclusivité dans la newsletter Infos Clubs, dédiée à la vie et au développement des clubs et envoyée chaque 1er mardi du mois aux personnes inscrites. Pour recevoir toi aussi des exclusivités, il suffit de remplir le formulaire présent sur la page dédiée : newsletter Infos Clubs

Alors que l’opération Ping Kids 2024 a été relancée pour cette fin de saison, nous partageons le témoignage de Benjamin Guibert, entraîneur du club Mûrs-Erigné et référent de l’action, qui évoque l’action mise en place dans son club l’an dernier.

En quoi a consisté l’action Ping Kids 2024 au club de Mûrs-Erigné ?

Notre action 2022 a consisté à créer une manifestation découverte du tennis de table un samedi matin de 10h à 12h. Nous avons d’abord effectué un cycle de 4 séances de découverte avec toutes les classes des trois écoles de la commune afin de promouvoir l’action. Les flyers Ping Kids 2024 ont alors été distribués à la fin de ces cycles. La matinée découverte a été organisée sous forme d’ateliers ludiques (parcours de motricité, matchs libres, robot, tennis/ping, château fort…).

Les enfants étaient libres de pouvoir circuler dans la salle et découvrir les ateliers les uns après les autres. Une fois leur tour terminé, ils ont pu repartir avec une médaille (offert par la Ligue dans l’opération Ping Kids 2024) ainsi que deux séances de découverte au club.

Quels ont été les moyens matériels et humains mis en œuvre ?

Moyens matériels : raquettes panda pour les petits, balles cassées, ballon de baudruche, séparations pour délimiter les ateliers, matériel pédagogique (plots, cerceaux, etc).

Moyens humains : deux bénévoles par atelier et deux bénévoles pour l’accueil et le départ des enfants, soit une dizaine de bénévoles.

Avez-vous eu besoin de partenariats ?

Nous avons un partenariat annuel avec les trois écoles de la commune. Nous proposons des cycles de 4 séances d’1h par classe du CP au CM2. Avec une moyenne de 25 élèves par classe, cela fait un peu plus de 350 enfants qui découvrent le tennis de table chaque année à la salle. Les séances se déroulent sous forme d’ateliers ludiques, avec du physique, du service, l’apprentissage du coup droit et du revers, des matchs et des jeux par équipe pour travailler la cohésion de groupe. Ensuite, nous avons trouvé un partenaire pour la création de t-shirts pour les bénévoles afin que les enfants puissent avoir un repère lors de la manifestation.

Quels sont les retombées pour le club ?

Au total, sur la matinée de 10h à 12h, nous avons eu 55 enfants de présents et 25 ont pris une licence au club, soit presque 50%. Cela nous a permis de doubler les effectifs de nos groupes débutants mais également de créer une section Ping 4-7 et qui perdure encore aujourd’hui. Nous avons pu passer la barre symbolique des 100 licences grâce à cette action.

Si vous avez des questions sur l’opération n’hésitez pas à contacter Fabrice Davis ([email protected]), et sinon toutes les informations sur Ping Kids 2024 sont disponibles sur le site dédié : www.pingkids2024.com