Merci à Jérôme pour ce beau témoignage

« J’ai 39 ans, pacsé et papa de deux filles de 10 et 6 ans.

Je suis titulaire du DEJEPS Tennis de Table depuis 2007 et actuellement responsable technique et sportif au sein du club du Mans Sarthe TT.

J’ai débuté le Tennis de Table à 7 ans dans l’un des deux clubs à l’origine de la fusion qui a donné naissance à ce club en 2017.

Mon expérience

Après avoir été entraineur/dirigeant bénévole au sein de mon club formateur entre 1998 et 2005, j’ai signé dans un premier temps un contrat CAE de deux ans en 2005 (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi) dans ce même club. En 2007, DEJEPS en poche, je suis embauché en CDI dans le cadre d’un emploi tremplin. En 2017, Le Mans Sarthe TT est né, j’ai tout naturellement poursuivi mon engagement dans ce nouveau projet au côté d’Olivier Despert à qui je dois beaucoup !

Cela fait donc 17 ans que je suis éducateur sportif professionnel de Tennis de table avec une fidélité à mon club formateur !

Mon club en quelques lignes

Le Mans Sarthe Tennis de Table est né en 2017 de la fusion des clubs Manceaux de l’ASL et l’ASGM. Ces deux clubs avaient une place forte dans le Tennis de Table mais souffraient d’un déficit de salle dédiée et adaptée à l’accueil de divers publics. Cette fusion fut un travail passionnant car il a permis de remettre à plat le fonctionnement des clubs et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Evidemment cette collaboration nous a permis d’obtenir cette magnifique salle de 25 tables, outil indispensable au développement du club.

Le club compte actuellement 310 adhérents dont 55% de loisirs et 40% de jeunes. Environ 20% de féminine composent le club, ce qui est au-dessus des moyennes départementales, régionales et fédérales.

Nous sommes actuellement deux éducateurs à temps plein, deux services civiques et deux contrats d’apprentissage complètent l’équipe de professionnels. Nous sommes actuellement en recherche active d’un troisième éducateur qui viendra nous soutenir, notamment dans la recherche de la performance chez les plus jeunes.

Evidemment, le club s’appuie sur une large équipe de bénévoles répartis en commissions qui veille au fonctionnement quotidien du club et à la conduite des nombreux projets.

Les principaux projets du club sont :

Un projet féminin ambitieux avec un objectif d’une équipe en Pro B a cours terme, mais également la présence de féminines à tous les échelons sportifs et de la vie associative.

L’accès à la performance avec la création d’un centre d’entraînement associé au pole Espoirs de la ligue des Pays de Loire en collaboration avec le comité départemental de la Sarthe

– Le Ping pour Tous avec le développement de la pratique loisirs et l’ouverture vers de nouveaux publics (Mini’Ping, Ping’family, Business’Ping, etc…

– Le Ping Santé avec notamment le partenariat avec France Alzeimer et de prochains avec France Parkinson et des EPAHD.

Ce que je préfère dans le boulot

Même si cela n’est pas toujours évident à mettre en musique, j’apprécie la diversité de mon métier. Plus de 600 personnes viennent pratiquer le Tennis de table chaque semaine dans notre salle. Donner envie, faire aimer notre sport et notre club à tous ces publics différents rendent vraiment ce métier passionnant !

Je suis devenu, « l’ancien » de l’équipe d’encadrement ;), le fait de pouvoir transmettre mon expérience et les valeurs du club aux « petits jeunes » donne une nouvelle dimension à mon métier.

Enfin, étant compétiteur dans l’âme, j’adore plus que tout les sensations que procure le challenge de la compétition, le rapport humain qui en découle avec les athlètes est très important à mes yeux et permet de faire progresser chacun, joueurs comme entraineur.

Une bonne expérience à partager

Evidemment en 17 ans, beaucoup de souvenirs et de moments partagés refont surface mais je retiendrais :

– La réussite de la fusion avec l’entrée dans la nouvelle salle, un moment fort pour tous les acteurs de cette réussite et une sensation du devoir accompli envers nos « anciens » qui ont écrit l’histoire du club avant nous.

– La conduite du projet de Clara Beaudron petite, avec deux titres de Championne de France à la clef. Cette expérience fut pour moi très intense et extrêmement riche en émotions, en rencontres, une période où j’ai beaucoup appris sur mon métier.

– Enfin, la chance de pouvoir poursuivre au quotidien mon action dans mon club formateur et d’accompagner tous ces beaux projets autour d’une équipe de salariés et bénévoles totalement engagés et passionnés !

Je conclurais en évoquant ce métier d’éducateur sportif.

Bien que parfois difficile dans l’engagement et les sacrifices qu’il peut engendrer, souvent peu reconnu, il n’en demeure pas moins passionnant.

Nous avons la chance de bénéficier d’une certaine autonomie, d’agir pour notre passion, et de rencontrer au cours de notre carrière énormément de personnes issues de tous milieux et de tous bords.

La qualité des relations humaines constitue, à mon avis, le socle de la longévité et de la réussite d’une carrière d’entraîneur. »