Présentation Sport Santé

//Présentation Sport Santé

Présentation Sport Santé

Sport santé qu’est ce que c’est ?

 

  • « Respirer, découvrir, échanger, apprendre ensemble : c’est plus qu’une activité physique, c’est un moment de convivialité et de partage »

 

  • La recherche d’une activité physique non compétitive -donc loisir- qui permet aux pratiquants de retrouver le goût du sport tout en étant détendu
    [sans prise de tête pour la gagne] mais aussi des moments de partages et d’entre-aide qui améliorent les relations sociales.

 

  • le sport santé est une politique publique forte qui se met en place dans notre Région de manière coordonnée : Etat, Région, CROS, Agence Régionale de Santé (ARS) : les subventions seront fléchées sur les actions que nous mènerons

 

A qui le sport santé est-il destiné ?
Ces différentes activités sont adressées à des personnes dites « sédentaires » :

  •  Enfants, étudiants, jeunes actifs : Qui ne prennent pas le temps de pratiquer un sport en club car ils ont trop de travail en dehors de leurs études ou bien comme c’est la mode, ils préfèrent jouer aux jeux vidéos que d’aller courir dehors.

 

  • Les travailleurs : qui eux, ont peut être un mauvais souvenir du sport à l’école ou bien, des mamans débordées qui ne prennent pas le temps de s’occuper d’elles-mêmes.

 

  • Les personnes âgées : qui se croient trop vieux et trop fragiles pour pratiquer un sport.

 

  •  Les personnes atteintes de maladies chroniques ou de cancers, les personnes handicapées physiques et mentales, les personnes placées sous main de justice, …

 

  •  Et pour finir les personnes ayant des difficultés financières (Demandeurs d’emplois, familles monoparentales) : coût de la licence, des équipements

 

 Le Ping et le sport santé
Le sport santé est devenu un enjeu de développement. Il faut donc trouver un moyen d’augmenter le nombre de licenciés « promo » (par exemple : créer un autre type de licence pour accueillir ce nouveau public qui ne cherche pas de compétitions ou, création de nouveau créneaux (en journée par ex)). Grâce a ces idées, pourquoi pas créer une nouvelle « offre » formatée comme a pu l’être le  « Baby-Ping » ou le « Fit-Ping » (au niveau du concept, des outils pédagogiques, de la formation des éducateurs, de la promotion, création d’un label club Ping santé…) Pour tout cela, il faut trouver des arguments qui permettent aux différentes personnes de se retrouver dans chaque activité proposée.

Dans le Ping on retrouve 4 arguments principaux qui peuvent inciter les gens à s’y inscrire :

  • Développement des qualités d’analyse

Lors d’un match de tennis de table les échanges sont souvent très rapides, il faut pour cela être très vigilant sur ce que fait l’adversaire donc, pouvoir anticiper ces coups. Il faut tout le temps rester concentré. L’acuité visuelle est aussi améliorée, surtout chez les jeunes.

  • Amélioration des réflexes

L’habileté et la précision sont aussi 2 critères important au Tennis de table, cela permet de surprendre l’adversaire avec des balles assez risquées donc difficiles à récupérer. A force de pratiquer, notre vitesse, notre anticipation mais aussi nos réflexes seront améliorés.

  • Avoir une meilleure coordination psychomotrice

Le fait que les échanges vont très vite, il est important d’améliorer sa condition physique ce qui va permettre d’enchainer ses coups beaucoup plus rapidement car on saura directement quoi faire lorsque la balle arrive de notre côté. Cela développe donc notre coordination (on voit le geste que l’adversaire a fait, donc, on sait comment arrive la balle et on peut la reprendre plus facilement grâce a un déplacement très rapide).

  • Le tennis de table a des vertus cardiotoniques

Les déplacements sont très courts mais ils sont aussi très répétitifs lors d’une rencontre, cela fait que nos muscles travaillent énormément. Tout cela permet une bonne dépense énergétique et aussi, l’élimination de différentes toxines présentes dans notre corps. 

De | 2016-10-13T15:02:24+00:00 samedi novembre 30 2013|Tags: , , , , , |1 commentaire

Partager cet article sur les réseaux sociaux !

Un commentaire

  1. TARDIF 08/08/2015 à 09:40␣- Répondre

    Bonjour à tous,

    le lundi 14 septembre à partir de 10h00, venez nombreux, Spayens et Spayennes et des alentours pour découvrir à la salle de tennis de table du Gymnase de Spay l'activité "sport et santé".

    Jean-Luc

Laisser un commentaire

Sécurité Captcha : résoudre le calcul ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.