Présentation :

Tristan Le Moing

28 ans

DEJEPS Tennis de Table depuis 2017

BPJEPS Activités Physique pour Tous depuis 2015

Mon Parcours d’entraîneur :

Stagiaire BPJEPS & DEJEPS au CPB RENNES 2014/2015 & 2016/2017

Entraîneur salarié CPB RENNES TT 2017/2018

Entraîneur salarié au GETT53 (Groupement d’Employeur) sur Changé & St Berthevin / St Loup depuis 2018.

Quelques lignes pour mieux me connaître :

Je suis breton d’originaire de Lorient (56), j’ai d’ailleurs démarré le football comme premier sport dans ce club ! Je découvre le tennis de table en 2009 par l’intermédiaire d’un ami qui en faisait et d’une grosse blessure à la cheville qui m’empêchait de continuer le foot .. !

J’ai toujours été fan de ce sport mais jamais je n’aurais pensé en faire mon métier un jour, pourtant c’est bien ce qui anime ma vie à l’heure actuelle et j’en suis très heureux !

Je passe donc mes diplômes d’entraîneur et en 2017 me voilà entraineur principal du Cercle Paul Bert Tennis de Table .. Pour une première expérience, cela me donnait de grosses responsabilités, 4 équipes féminines à niveau national et environ 250 licenciés !

Je commence à créer ce que je souhaitais dans ma petite vie d’entraîneur, des groupes d’enfants souhaitant s’entraîner beaucoup en ayant des projets de performance pour l’avenir tout en coachant l’équipe de N1 féminines chaque week-end. J’ai appris énormément pendant toute cette année et je serais toujours reconnaissant envers ce club qui m’a accordé sa confiance pour en être l’entraîneur.

Souhaitant changer d’environnement, je rencontre le président d’un club de la Mayenne pendant un Championnat de France Jeunes, presque par hasard, qui recherchait un entraîneur. Le feeling est tout de suite très bien passé et j’ai donc intégré ce groupement d’employeur de la Mayenne qui me paraissait être quelque chose de très intéressant et stable pour l’avenir.

Mes clubs :

 St Berthevin / St Loup :

Club que beaucoup de gens connaissent s’ils ont suivi la Pro A féminines. C’est aujourd’hui un club départemental où la bonne ambiance et le plaisir de jouer restent les valeurs premières de l’association. J’encadre également la section handisport avec laquelle je prend énormément de plaisir et j’en apprends beaucoup !

Changé US :

C’est le club où j’interviens le plus souvent et où je passe tout mon temps .. !

Il y a un vivier de jeunes intéressant, une ville très active et beaucoup de choses à développer à l’intérieur de cette association. J’ai de très bonnes relations avec les écoles de la ville, je pense que tous les enfants de chaque classe des deux écoles de Changé sont déjà venus dans la salle et me connaissent, pour moi c’est la chose la plus importante à avoir pour un club, un partenariat avec les écoles.

La reprise après Covid :

 Depuis le 19 mai nous avons donc de nouveau accès à la salle !

De manière générale nous avons été très actifs pendant les périodes de confinement avec des évènements sur les réseaux sociaux, des interviews de joueurs, des défis, des rassemblements à l’extérieur pour différentes activités. Nous avons surtout mis en place un système de séances à domicile, où les parents des joueurs nous ouvraient leurs portes pour pouvoir faire des séances individuelles à leurs enfants. C’est là que l’on découvre que les relations que nous avions avec les parents est primordiale et que rien n’aurait été possible sans cela.

Je dis nous, car j’ai quelqu’un qui m’aide au quotidien, que tout le monde aimerait avoir dans son club, un bénévole qui est au club, qui travaille autant que moi voir même plus parfois ! Clément Maguery.

Lien de la vidéo de France 3 qui a présenté notre action de séances à domicile :