La ligue et les comités départementaux ont engagés depuis quelques semaines un travail visant à améliorer la féminisation dans le tennis de table. La prochaine étape sera la constitution de cinq groupes de travail sur des thématiques spécifiques qui nécessitent la participation active de personnes motivées. Nous avons donc le plaisir de vous solliciter pour rejoindre cette initiative.

L’objectif du projet est d’avoir des recommandations concrètes et efficaces. Nous cherchons à mettre en place des actions pertinentes dans les domaines suivants :

  1. Comment attirer, regrouper et fidéliser les joueuses ? Animations, tournois amicaux, séances d’entraînement attrayantes, ainsi que des alternatives innovantes comme le « dark ping », etc.
  2. Amélioration des conditions d’accueil dans les clubs : tels que le pot d’accueil, la création d’un livret d’accueil, la distribution de goodies (sac de gym, serviette, gourde, etc.), des rencontres avec les dirigeants et les partenaires de jeu, ainsi que l’aménagement des vestiaires, etc.
  3. Comment renforcer la communication et l’échange avec les joueuses ? Nous envisageons la création de groupes WhatsApp dédiés, la valorisation des événements liés à la pratique féminine, et bien d’autres moyens pour favoriser une communication fluide et attrayante.
  4. Nous nous attaquons à des enjeux tels que l’amélioration de l’offre compétitive pour les femmes, que ce soit par le biais des équipes, des compétitions individuelles, des licences doubles, etc.
  5. Comment susciter des vocations chez les femmes pour les encourager à devenir dirigeantes, arbitres ou éducatrices sportives ? Nous cherchons à identifier les moyens pour inspirer et accompagner les femmes dans leur évolution au sein du tennis de table.

Nous vous invitons donc à vous positionner sur un ou plusieurs de ces thèmes en remplissant le questionnaire disponible via le lien suivant : https://forms.gle/jF25ocY32tmrQgP1A

Nous prévoyons environ 2 à 3 réunions en visio par thème d’ici décembre. Ces séances de travail seront l’occasion de partager vos idées, d’échanger des bonnes pratiques et de formuler des recommandations concrètes pour l’ensemble du territoire régional et peut-être au-delà.

Sylvie Mallet ([email protected]) et Simon Buffet ([email protected]) restent à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.