Le Service civique est un dispositif qui permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus d’effectuer une mission d’intérêt général auprès de structures, comme les associations sportives, qui doivent être agréées pour pouvoir accueillir ces jeunes volontaires. La Ligue dispose d’un agrément collectif pour l’accueil de 15 volontaires, que les clubs ou comités peuvent utiliser plutôt que de s’engager dans une demande d’agrément.

Bénéficier d’un soutien aux activités des bénévoles

L’agrément dont dispose la Ligue permet aux clubs d’engager un volontaire en Service civique destiné à contribuer aux activités du club, voici des exemples de missions qui peuvent lui être confiées :

  • Contribuer à rendre le tennis de table accessible à tous (personnes en situation de handicap ou atteintes de pathologies, 4-7 ans…)
  • Mettre en place ou animer la communication du club
  • Contribuer à l’organisation des évènements
  • Contribuer à l’accueil des publics

A l’échelle d’un club, le recours au service civique peut être particulièrement pertinent pour un jeune qui souhaiterait bénéficier d’une expérience tutorée dans l’encadrement de séances (pour ensuite s’engager vers une formation technique), ou pour obtenir une ressource supplémentaire dans la mise en place d’actions de promotion ou d’animations.

Un engagement au format modulable

Les conditions d’exécution d’un Service civique sont assez simples, sachant que la personne n’est pas salarié de la structure mais perçoit une rétribution financière en échange de son engagement (619,83€ au 1er janvier 2024, majorés si la personne est un étudiant boursier).

La partie administrative intègre la signature d’un contrat pour le volontaire et d’une convention entre le club, la ligue et le jeune pour cadrer le fonctionnement. Les modalités principales sont les suivantes :

  • Âge du volontaire : entre 18 à 25 ans (âge limite supérieur pour les personnes en situation de handicap)
  • Durée du contrat : 8 mois maximum
  • Volume hebdomadaire : 24h/semaine minimum (la gratification restera la même quel que soit le volume effectué)
  • Début des missions : à n’importe quel moment de la saison

Pendant la période de son engagement le volontaire doit suivre deux formations (financées par l’État) : une formation PSC1 et une formation civique et citoyenne.

La Ligue s’occupe des démarches administratives

En utilisant l’agrément de la Ligue vous bénéficiez d’une facilitation dans les démarches administratives puisque nous nous occupons de tout. Si vous souhaitez vous engager ou obtenir plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact auprès de Simon Buffet : [email protected] – 07 71 57 72 47

Et si vous êtes intéressé.e pour faire un Service civique en tant que volontaire, vous pouvez également contacter Simon.