Pour encourager et inciter le recrutement de salariés en contrat d’apprentissage (et de professionnalisation), le gouvernement a pris des mesures dont a pu bénéficier la ligue (voir en bas de page), ce qui permet aujourd’hui d’accueillir un alternant pour la saison sportive. Sacha Le Thiec, âgé de 20 ans, a ainsi rejoint les services au 23 août afin de contribuer aux projets de développement de la saison. Découvrez-en plus sur son parcours dans cette interview.

Bonjour Sacha, premièrement, peux-tu nous présenter ton parcours d’études ?

À la suite de mon Bac ES obtenu en 2019, j’ai décidé de commencer un Bachelor en management du sport à l’école Win Sport de Nantes. Après deux premières années en formation initiale, la dernière année de bachelor se déroule en alternance avec l’objectif d’obtenir mon diplôme à la fin de l’année. J’ai réalisé plusieurs expériences professionnelles dans le monde du sport, deux stages dans la communication et une saison en tant qu’animateur évènementiel sportif. Mon projet est de travailler à l’organisation de grands évènements sportifs.

Quel-est ton rôle à la ligue ?

J’ai débuté mon alternance au sein de la ligue de tennis de table des Pays de la Loire en tant que chargé de projet sportif. Mes missions vont être notamment de contribuer à l’organisation des championnats de France 2022, à la candidature d’un projet Erasmus+ Sport ainsi qu’au développement du tennis de table dans notre région de manière générale (communication, promotion, etc.). Passionné de sport, cette alternance est un véritable challenge pour moi. De plus, ces missions correspondent parfaitement à mon projet professionnel. Après plusieurs stages en télétravail durant mes deux premières années d’études, cette entrée en alternance marque pour moi le réel début professionnel dans le monde du sport.

Quel-est ton parcours sportif ?

En pratique sportive, je suis licencié dans mon club de judo, le Dojo Paimblotin, depuis 2008. Je suis ceinture marron et commissaire sportif départemental. C’est de là qu’est née ma passion pour le sport en général. J’ai exercé en compétition pendant plus de 10 ans avant de devoir me consacrer à mes études depuis 2019. Dans le même temps, je m’occupe de la communication digitale pour mon club sur Instagram.

Comment peut-on te contacter ?

Si vous souhaitez me contacter pour quelconque informations, je suis joignable par mail à l’adresse [email protected] ou bien par téléphone au 07.71.24.93.96.

 


Dans le plan de relance national, le gouvernement a créé une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises. Cette aide est d’un montant de 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 euros pour un apprenti majeur. Toutes les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles sans condition, ce qui inclut l’ensemble des associations sportive agréées, dont les clubs de tennis de table. Les profils d’alternant peuvent être variés, avec des jeunes compétents sur le management des organisations sportives ou d’autres préparant des diplômes d’entrainement comme un DEJEPS.

Pour plus d’infos, consultez le site du ministère du travail ou auprès de Gaël Charrier ([email protected] ou 06 61 52 63 22).