• Présentation

CHARRIER Valentin

26 ans

Habite à saint Malô du bois, commune proche des Herbiers

Titulaire du BPJEPS APT et du DEJEPS Tennis de table

Joueur classé 18, membre de l’équipe R2 des Herbiers

  • Mon parcours professionnel

Après quelques années au football, j’ai commencé le tennis de table à la suite d’une démonstration lors du forum des associations. Coup de cœur pour ce sport, je décide donc de prendre ma première licence à l’âge de 11 au club de CHALLANS (Vendée).

Ayant toujours à l’idée depuis longtemps l’envie de transformer ma passion en métier, je me suis lancé dans les études STAPS. A la suite de la première année, j’ai choisi de me réorienter dans l’entrainement sportif et  passer le BPEJEPS APT * que j’ai obtenu en 2016.

Lors de mes derniers mois de formation en BEPJEPS je me suis mis à rechercher une offre d’entraineur dans le Ping.  Le timing fut parfait lorsque j’ai vu que le club des HERBIERS recherchait un éducateur.

C’est donc en 2016 que j’intègre le club en tant qu’entraineur. Dès la saison suivante je souhaite me former plus spécifiquement dans le tennis de table et d’intégrer la deuxième promotion du DEPJEPS** spécialité Perfectionnement Sportif  à Nantes. Une année enrichissante qui me permet de sortir diplômé en 2018.

Depuis 2018 j’ai intégré le Groupement d’employeurs de la Ligue afin de créer un CDI 35h entre les Herbiers (environ 65%)  et Saint germain sur moine (environ 35%). Le groupement d’employeur  permet d’alléger les associations en terme d’administratifs et gestion du temps de travail (bulletin de salaire, gestion des congés…).

Son objectif est de mettre en relation les clubs en recherche d’éducateur afin de mutualiser les heures et de créer des emplois intéressants et stables pour les éducateurs.

Le club des Herbiers compte environ 130 licenciés avec une dizaine d’équipes séniors de la D5 à la R2. Des jeunes évoluent régulièrement au niveau Régional au Critérium voire quelques-uns en National.

Saint Germain sur Moine situé dans le Maine et Loire arrive à presque 60 licenciés.

  • La reprise

Durant les deux saisons qui ont été bousculées par la crise sanitaire, nous avons fait le maximum pour garder le contact avec les jeunes et leur permettre de garder un minium d’activités physiques.

Nous avons donc organisé des séances de renforcement musculaire en Visio plusieurs fois par semaine puis dès que les restrictions ce sont assouplis  nous avons lancé différents activités comme des sorties VTT des courses d’orientations…

Pour préparer la reprise nous avons participé au projet PING KID 2024 organisé par la ligue qui nous à permis de communiquer sur les clubs et de toucher un maximum de jeunes.

Suite à ces actions, aux Herbiers nous allons pouvoir amortir « le turn over » qui est plus important que les saisons dernières. Nous allons être en positif par rapport aux deux saisons dernières (+ 20 environ)

  • Quelques conseils

Le premier, c’est la passion. On ne peut pas travailler dans le sport, au sein d’une association sans être passionné. Dans un premier temps par la discipline et dans un second temps par l’envie de transmettre le Ping, de faire en sorte que chaque jeune s’épanouisse selon ses attentes.

Le second, est d’être en perpétuelle  réflexion concernant les techniques d’enseignements, l’angle d’approche, la pédagogie.

Pour cela je considère qu’il faut constamment se remettre en question (positivement)  afin d’évoluer dans son métier.

 

*Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – mention Activités Physique pour Tous.

**Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Pour terminer, je souhaite remercier les Herbiers et Saint Germain sur Moine qui m’ont fait confiance dès le début de ma carrière d’entraineur.