En 2024 la FFTT poursuit son engagement dans l’opération « Du Stade vers l’Emploi », portée par le COJO, le Ministère du travail, Pôle Emploi, les clubs sportifs engagés, les entreprises s’engagent et l’ANS. Son principe est de proposer une activité sportive à des personnes en recherche d’emploi et à des recruteurs afin de créer du lien et d’envisager un retour à l’emploi.

L’objectif est ainsi d’organiser, durant une journée, un job dating grâce au tennis de table, avec des ateliers adaptés. Sous couvert d’anonymat, des personnes en recherche d’emploi (chômeurs de longue durée ou des jeunes issus de QPV, sans diplômes ou de niveau BAC) et des recruteurs partagent une activité sportive, créent des liens et mettent ainsi à l’honneur le savoir-être des demandeurs d’emploi.

Les étapes auront lieu entre le 11 janvier et le 4 juillet 2024 ou entre le 5 septembre et le 19 décembre 2024 avec un planning prévisionnel tel que précisé ci-dessous :

  • 8h00 : installation
  • 9h00-9h45 : accueil des participants de manière anonyme (demandeurs et recruteurs) par pôle emploi
  • 10h-12h : activité sportive pongiste par ateliers (ateliers favorisant l’expression de compétences professionnelles : engagement, solidarité, complémentarité, travail en équipe, dépassement de soi…) [des ateliers et la formation des animateurs sont proposés par la FFTT aux futurs organisateurs]
  • 12h-13h30 : déjeuner commun
  • 13h30-16h30 : levée de l’anonymat et entretiens dans un cadre plus formel

Les avantages d’organiser une étape :

  • Proposer et faire découvrir le tennis de table aux personnes du secteur géographique de l’organisation
  • Présenter une image dynamique et innovante à des partenaires privés potentiels (présence des entreprises)
  • Renforcer le lien avec la municipalité et les collectivités locales en aidant au retour à l’emploi
  • Une aide financière fédérale d’environ 4 000€ minimum pour couvrir les frais inhérents à l’organisation

Comment candidater ?

Pour tout savoir de l’organisation d’une étape, consultez l’Appel à candidature et le Guide d’organisation.

Vous êtes un club ou un comité possédant ou ayant accès à un gymnase pouvant accueillir entre 80 et 150 personnes pour la pratique du tennis de table et pouvant mobiliser une dizaine d’éducateurs professionnels ou bénévoles le temps d’une matinée ? Vous souhaitez jouer un rôle dans la réinsertion professionnelle ?

Organisez très simplement une étape sur votre territoire en déposant votre candidature via le questionnaire ci-dessous avant le 24 novembre : Formulaire de candidature