Le CPF Aizenay a organisé le premier tournoi de tennis de table réservé à des pongistes atteints de Parkinson. L’occasion de mettre en valeur ce moyen de lutter contre la maladie. Samedi 24 juin, quarante pongistes ont participé au tournoi de tennis de table réservé à des personnes atteintes de la maladie du même nom.

Le président du Département, Alain Lebœuf, apportait son soutien pour ce genre de rendez-vous  Il faut faire rêver, créer des liens pour rendre la vie plus agréable. Le sport peut y contribuer et prouve son utilité, surtout avec la maladie. 

Cadre technique en charge du ping santé à la Fédération française de tennis de table, Lucie Coulon concluait :  Depuis octobre dernier, Hervé ne m’a pas lâchée pour cette mise en place. Il a été très persuasif et m’a même poussée, presque obligée, à prendre ses arguments en compte. À voir la réussite de cette journée, il a eu raison. Il y a la performance sportive, celle-ci est une performance sociale pour le mouvement sportif. 

Pour cette organisation, Claude Morilleau, Christophe Bremaud et leur équipe de bénévoles se sont affairés dès 6 h 30 samedi matin pour la préparation de la salle et les différents stands en rapport avec la manifestation. Six Vendéens étaient présents, salle du Noîrot. Hervé Morel, après avoir pris la première manche, a dû s’incliner en finale face à Remy Salaun, par 3 à 1, à l’issue d’une rencontre très disputée.

Ce premier open est, sans doute, le début d’une belle aventure pour les parkinsoniens. Il est fort possible de revoir cette épreuve nationale ici. En 2024, les Mondiaux auront lieu à Hennebont (Morbihan).

 

Résultats

Open expert :

1 – Remy Salaun (Nogent).

2 – Hervé Morel (Aizenay).

3 – Bruno De Korsak (Ermont-Plessis).

4 – Christophe Bouvet (Capa TT).

5 – Didier Refait (Marmande).

6 – Mark Lawrence (Aizenay).

Open découverte :

1 –  Florent Boudy (Saint-Yriex-la-Perche).

2 – Jean-Claude Benard (Boulogne-Billancourt).

 

Vidéo journée TT Parkinson Aizenay 22 juin 2023