A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique 2023, la FFTT organise le « Challenge des récréations ». A travers deux défis lancés aux écoles, il vise à favoriser une pratique partiellement autonome des élèves et doit contribuer aux 30mn d’activité physique quotidienne.

Du 3 au 7 avril, la SOP 2023 devrait être une période riche en échanges de balles !

Le défi « record de points »

Ce défi consiste à comptabiliser toutes les séries d’échanges réalisées chaque jour par les élèves de chaque niveau pour obtenir le score de chaque école (1 échange aller-retour réussi = 1 point comptabilisé pour ce défi). Pour les plus jeunes, il sera possible de jouer en mode « balle qui roule ».

La même paire d’élèves ne peut pas marquer plus de 15 points pour son école dans ce défi lors de la semaine du challenge. Le score final sera divisé par le nombre de tables utilisées lors du challenge des récréations, pour permettre même aux plus petites écoles d’obtenir le meilleur résultat de son département.

Chaque soir, il sera demandé aux écoles de faire remonter à la FFTT leur score en cours, avec communication en temps réel à toutes les écoles participantes des scores cumulés par département. L’autonomie des enfants est favorisée dans ce comptage, sous l’œil bienveillant d’un adulte qui doit pouvoir valider les scores réalisés.

Récompenses : toutes les délégations départementales USEP ou UGSEL dont au moins 3 écoles ont participé recevront un kit de matériel (raquettes et balles) offert par la FFTT, avec bonus aux 5 premiers. La ou les 2 meilleures écoles de chaque département seront également récompensées.

Le défi « 100% ping »

L’objectif de ce défi est de réussir à faire jouer 100% des élèves de l’école sur la ou les tables de ping lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

La participation de chaque enfant est validée dès lors qu’il a réalisé 1 échange aller-retour, quelle que soit la forme utilisée (jeu libre, manège, match…). Pour les l’élèves de CP/CE1, une utilisation de la table en « balle qui roule » est autorisée.

Récompenses : toutes les écoles ayant atteint l’objectif maximum recevront une récompense par la FFTT.

Modalités d’inscription au Challenge

Toutes les écoles qui souhaitent participer au Challenge des récréations doivent s’inscrire à l’aide du formulaire suivant : S’inscrire au Challenge des récréations

La date limite pour les inscriptions est fixée à mi-mars 2023.