Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive et lui permettre de participer aux activités de la saison sportive 2022-2023. Les démarches sont à effectuer pour les clubs avant le 31 décembre 2022.

Pour cette nouvelle année de dispositif, la liste des bénéficiaires s’est élargie aux étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l’État, d’une aide annuelle des CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales.

Comment cela fonctionne pour les familles ?

Les familles éligibles au Pass’Sport recevront courant juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un email envoyé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet email contiendra un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

Le Pass’Sport est une aide cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Qui est concerné ?

Le Pass’Sport s’adresse aux bénéficiaires nés entre :

  • Le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 6 à 17 ans révolus.
  • Le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEH) 6 à 20 ans.
  • Le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) 16 à 30 ans.
  • Les étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l’État, d’une aide annuelle des CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales.

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter le Guide pour les familles.

Comment cela fonctionne pour les clubs de tennis de table ?

Tous les clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table sont automatiquement inclus dans le dispositif et sont susceptibles d’accueillir des jeunes avec un Pass’Sport.

Se faire rembourser des 50€

Pour cette étape, le club doit disposer d’un compte sur la plateforme LeCompteAsso. Si ce n’est pas encore le cas, la démarche à suivre est simple. Un guide vous accompagne dans cette création qui doit prendre une dizaine de minutes : Guide création compte Asso.

Dès fin août, la structure pourra saisir les codes individuels Pass’Sport des jeunes directement sur Le Compte Asso (LCA) – Pass’Sport.

Le remboursement sera effectif dans un délai d’un 1 mois après vérification, par les services instructeurs des documents d’affiliation ou d’agrément et des RIB déposés sur LeCompteAsso.

Pour ceux qui le souhaitent, un Guide pour les structures est disponible.

 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Ministère des Sports : Le Pass’Sport c’est quoi ?